Debout, les ami(e)s, Il s’en vient le Seigneur!

Si Luc se préparait à nous raconter une histoire inventée de toute pièce, Il aurait commencé probablement avec une phrase comme «Il était une fois…». Dès le début Luc situe son message bien concrètement : «L’an 15,,,L’empereur Tibère,,,et les autres personnalités bien connues de ce temps».

Luc rapporte donc un fait bien concret, un fait important dans l’histoire de notre rédemption et de notre salut. Le plus grand des prophètes, Jean le Baptiste, nous annonce la venue prochaine de notre Rédempteur! Sortez de votre sommeil…Haut les cœurs, Il vient celui que nos pères attendaient; Recevons Le comme il se doit!

Debout ! Une espérance nouvelle entre à flots dans nos vies ! Les illustres personnages mentionnés tombent dans l’oubli; Jean, le dernier des prophètes et le premier témoin de Jésus vient nous révéler ce qu’il appris dans le désert : dans ses cœur à cœur avec le Très-Haut, Il a déjà vu le Messie dont il nous annonce la venue prochaine.

Il nous invite donc à nous préparer à cette venue qui va changer le cours de l’histoire. Époussetage de la maison, chemise et pantalon propres … Le recevoir de manière qu’il se sente accueilli et bienvenu…pour qu’Il ait le goût de demeurer chez-nous!

Toi, Seigneur, que nous appelons «Prince de la Paix!» viens installer la paix dans mon cœur et fais que pendant cette période d’attente –que nous appelons Avent- je sois un bâtisseur de paix et d’Amour.

Viens habiter chez-moi, Dieu Très-Haut!

F. Clifford Cogger, capucin

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *