Tout donner pour le royaume de Dieu?

On cherche souvent à se valoriser par les biens matériels que nous possédons. Je crois donner de la valeur à ma personne à partir de mes vêtements, de ma voiture, de ma maison. Ainsi, on va me reconnaître comme étant quelqu’un d’important. La publicité et le marketing vont jouer constamment sur cette faiblesse humaine.

Oui, une faiblesse humaine parce que ma véritable valeur n’est pas dans ce que je possède comme biens matériels, mais bien plus dans mes relations d’amitié, de partage, d’échange gratuit et sincère, dans mes relations d’amour, de soutien et d’entraide. La valeur de toute personne réside dans sa relation à Dieu et sa relation aux autres. Tout le reste n’ajoute rien à ton cœur, n’ajoute rien à ta personnalité. Tout le reste, vêtements, auto, maison, n’est qu’accessoire. En effet, ce qui est important, ce ne sont pas l’assiette et la fourchette avec lesquels tu manges ton repas, mais bien plus ce qu’il y a dans l’assiette et avec qui tu partages ce repas.

La vraie sagesse ne vient pas de ce que tu possèdes, mais bien plus de l’être que tu es. Ma propre valeur ne se mesure pas aux biens que j’amasse mais bien plus à ce que je partage. Le jeune homme riche de l’Évangile s’en retourne tout triste, parce que Jésus l’invite à tout donner au pauvre et à le suivre pour entrer dans le Royaume de Dieu. Jésus l’invite à ne plus s’évaluer à partir de ce qu’il possède, mais à partir de ce qu’il donne.

Il n’y a pas d’autre chemin que de tout donner pour entrer dans le royaume de Dieu. Jésus donnera tout, sa vie, sa dignité, sa volonté, sa réputation, son humanité et sa divinité par Amour de son Père et par Amour pour nous tous.

Frères et sœurs, entrons dans le royaume de Dieu en détachant notre cœur de tout ce qui est matériel et attachons-nous à ce qui vient du cœur.

Fr. Gilles Frigon, cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *